Nos Conseils

Des exercices à faire pour renforcer vos muscles

Après avoir été malade et avoir séjourné des jours aux lit, la prise de certains médicaments ou autres situations peuvent causer la fonte des muscles et une perte de force.Faites quelques exercices simples qui vous aideront à retrouver votre tonus.

Pourquoi faire des exercices?

Les exercices permettent de renforcer vos muscles et d'avoir plus d'autonomie, des os plus solides, ou encore un meilleur équilibre, donc moins de risque de chute. Surtout l'avantage est un système immunitaire plus efficace.

Est-il normal que j'aie moins de force?

Il peut y avoir différentes causes à la fonte des muscles et la perte de force comme l'inactivité physique, le vieillissement, certains médicaments ou traitments. La perte de force entraîne des difficultés à faire vos activités quotidiennes comme se lever d'une chaise basse ou monter les escaliers. La diminution du volume d'un ou de plusieurs muscles se nomme "atrophie musculaire".

A quelle fréquence faire les exercices?

Au début il est plus approprié de commencez en douceur. Ecoutez votre corps mais il est suggéré de faire les exercices 2 à 3 fois par jour en gardant les positions de 2 à 5 secondes et faire 5 à 10 fois chaque exercices. Le plus important est quand même que vous ne bloquez pas votre respiration pendant les exercices. Pour augmenter l'intensité, ajouté des petits poidscomme des bouteilles d'eau ou des livres.

Est-ce normal que je ressente une fatique musculaire pendant les exercices?

Comme pour n'importe quel exercice physique, il est possible que vous sentiez vos muscles fatigués. Faites simplement des petites pauses, au besoin. Si la fatigue est trop grande, faites des séances plus courtes, moins fréquentes selon votre tolérance. Cela peut vous aider aussi de faire des exercices au moment de la journée ou vous avez le plus d'énergie.

Puis je faire autre chose pour regagner ma masse musculaire?

Bouger et faire travailler vos muscles durant la journée est un excellent moyen de conserver ou de regagner votre masse musculaire. En plus de faire vos exercices à la maison, vous pouvez pelleter, jardiner, transporter des sacs , etc.... Les excercices cardiovasculaires, comme la marche, et le vélo, sont excellents! Par exemple, vous pouvez commencer en faisant chaque semaine 3 à 5 séances d'exercice d'environ 10 à 15 minutes. Par la suite, vous pourrez augmenter l'intensité. L'idéal est d'arriver à faire environ deux heures et demie d'exercice par semaine.


Demandez à votre massothérapeute les excercices pour renforcer vos muscles en globale.


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