Nos Conseils

Pourquoi le froid ?

Application du froid
- Diminue la circulation sanguine à l’endroit ou elle est appliquée
- Réduit l’activité cellulaire
- Relaxe les muslces en réduisant les spasmes musculaires
- Atténue la douleur
- Entraîne une raideur temporaire

Quand traiter par le froid

- L’application de la glace est conseillée lors de la phase aigue (immédiatement après l’apparition d’une blessure et pouvant durer jusqu’à sept et dix jours.)
- Lorsqu’il y a présence d’arthrose, il est conseillé d’utiliser de la glace.
- La glace est appliquée aux 2 ou 3 heures.

Exemples d’application de froid pour les blessures

- L’enveloppement ou sac de glace (15-20 minutes)
- Le massage au glaçon-bâtonnet (5-10 minutes)

Glace et chaleur

Les bains contrastes consistent à faire tremper la région atteinte dans l’eau chaude et l’eau froide en alternance, en prennant soin de bouger le membre immergé sans qu’il ne cause de la douleur. Il servent à faire diminuer l’enflure. Cette méthode est utilisée pour tremper 15 à 20 minutes au cours desquelles on immerge la région blessée. 1 minute en eau chaude et 30 secondes en eau froide, en alternance.

Pourquoi le chaud ?

Application de la chaleur
- Augmente la circulation sanguine de la région ou elle est appliquée
- Accroît l’activité cellulaire
- Relaxe les muscles
- Favorise l’élasticité des tissus
- Atténue la douleur
Quand traiter par le chaud
- L’application de la chaleur est conseillée après la phase aigue si une légère douleur est encore présente
- L’application de la chaleur est déconseillée lorsqu’il y a présence d’arthrose
- La chaleur peut être appliquée pour une durée variant entre 20 et 30 minutes
Exemples d’application de chaleur pour les blessures
- Le sac magique Le coussin rempli de gel Le bain chaud
- Le coussin électrique La douche chaude
- L’enveloppement thermique

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